Colloque; La géopolitique de l'islam

La géopolitique de l'islam-1

Académie de Géopolitique de Paris
Actes du colloque
Conference proceedings
Lundi 09 février 2015
Assemblée Nationale

Dans le cadre de ses analyses des grandes questions géopolitiques du monde contemporain, l’Académie de Géopolitique de Paris a organisé ce colloque sur la question de l’Islam et de sa géopolitique actuelle.
Les religions qui ont été le berceau historique des civilisations démontrent aujourd’hui que, comme dans le passé, elles peuvent intervenir dans le destin des peuples. Les crises connues par le Moyen-Orient et un peu partout dans le monde musulman et au delà, avancent aujourd’hui sur le chemin d’appartenance religieuse.
Sous la présence de plusieurs membres des corps diplomatiques dont les Excellences les ambassadeurs : de Bolivie, de Bulgarie, d’Egypte, du Kosovo, de la Macédoine, du Soudan, du Sultanat d’Oman ; l’ambassadeur délégué et représentant permanent de la République Gabonaise auprès de l’UNESCO et de l’Organisation Internationale de la Francophonie ; Ainsi que les corps diplomatiques d’Algérie, d’Allemagne, d’Arabie saoudite, du Brésil, de Chine, de Grand Bretagne, du Danemark, de Géorgie, d’inde, d’Irak, d’Iran, de Mongolie, du Nicaragua, des Philippines, du Portugal, de Roumanie, de Russie, de Serbie, de Suède, de Suisse, de la République Tchèque et la Délégation de la Mission de la Ligue des Etats Arabes, et la Mission de Palestine, le colloque a sollicité l’analyse minutieuse des nombreux spécialistes et personnalités de renom, académiciens, diplomates et chercheurs spécialisés qui ont apporté leur analyse géopolitique approfondie sur ce sujet au cours de six heures de débat et de discussion.
Étaient également présents au colloque madame HASSEN, Ancienne ministre des affaires étrangères du Centrafrique, monsieur Gérard COURSIN, ancien conseiller du Président J.Chirac, Conseiller à la banque mondiale de Paris, monsieur F. MEMMICH, ancien ministre, conseiller à la présidence de transition tunisienne et monsieur K. WADEI, ancien ministre iranien de l’éducation nationale.
En savoir plus

Article précédentDébat général, Conclusion
Article suivantBienvenue-La géopolitique de l’islam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.