L’entretien de Géostratégique

Xavier Moreau

Saint-Cyrien, officier parachutiste, diplômé de relations internationales de l’université Paris IV Sorbonne, spécialiste des relations soviéto-yougoslaves pendant la guerre froide, Xavier Moreau a fondé une société de conseil en sûreté des affaires, installée en Russie depuis quatorze années, travaillant également sur l’Ukraine, le Kazakhstan et la Serbie. Régulièrement sollicité par de nombreux médias internationaux, il a rédigé un grand nombre d’articles d’analyses stratégiques et il est notamment l’auteur de la Nouvelle Grande Russie, Ellipses, 2012. Il vient de fonder le site géopolitique stratpol.com sur lequel la rédaction de Géostratégique a voulu tout particulièrement l’interroger.

Avril 2015

Géostratégiques : Pouvez-vous nous présenter stratpol.com ?

Xavier Moreau : La fondation de stratpol.com est une réponse à une attente exprimée par de nombreux interlocuteurs que j’ai pu rencontrer lors de sollicita­tions de presse, de conférences, colloques ou de contacts épistolaires à la suite de mes écrits. Toutes ces personnes (qu’elles soient responsables économiques, poli­tiques, personnalités ou tout simplement intéressées aux questions stratégiques et géopolitiques) m’ont fait part du manque crucial à la fois d’informations fiables et d’analyses indépendantes de tous circuits commerciaux ou idéologiques, sur les événements d’ordre géopolitique contemporains. Stratpol.com a donc pour vocation première de fournir des analyses politico-stratégiques et économiques objectives sur toutes les zones, pays et continents, dans le but de permettre des prospectives réalistes. Le site s’adresse aux étudiants et aux chercheurs, aussi bien qu’aux décideurs politiques et aux acteurs économiques. La diversité de l’équipe du site se manifeste tant par les zones géographiques analysées que par les forma­tions universitaires et de terrain ainsi que par les parcours de chacun des contri-buteurs dont je ne vais pas reprendre la liste exhaustive mais je peux en évoquer quelques-uns. Ainsi par exemple, Emmanuel Lincot est notre principal contribu-teur pour la Chine, président de la société « Signes et Stratégies », spécialiste de la Chine et auteur de très nombreux ouvrages dont notamment Esquisses de Chine aux éditions Belin. Signant notamment un passionnant article en trois volets sur les réseaux criminels étatiques nord-coréens, le politiste Gilles-Emmanuel Jac­quet est diplômé de l’Institut Européen de l’Université de Genève et a travaillé pour l’unité légale du bureau Maghreb / Moyen Orient / Asie Centrale du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies à Genève puis pour le Ministère de la Justice ainsi que l’Alliance Française de Moldavie et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Moldavie. Il est chargé de cours dans différentes universités telle que la Geneva School of Diplomacy and International Relations, UMEF, UWG, et la DIHE de Kaboul en Afghanistan. Je peux également vous citer par exemple Tancrède Josseran spécialiste de la Turquie dont l’ouvrage, La Nouvelle puissance turque. L’adieu à Mustapha Kemal (Ellipses, Paris, 2010) a reçu le prix Anteios 2011 du Festival de géopolitique de Grenoble et qui est aujourd’hui attaché de recherche à l’Institut de Stratégie Comparée (ISC).

Géostratégiques : Comment s’organise le site ?

Xavier Moreau : l’offre est multiple tant par les formes proposées que par les thématiques retenues. stratpol.com propose tout d’abord des vidéos enregistrées spécifiquement pour le site de la part de nos contributeurs ; ainsi en « Une » de cette semaine par exemple, le lecteur trouvera « Le canal central en Chine » par Emmanuel Lincot ou mon analyse sur la situation militaire et diplomatique en Ukraine et dans le Donbass depuis la mi-janvier 2015. En second lieu, le site propose des articles rédigés pour le site tels que « La marche forcée vers l’occiden­talisation de la Serbie » d’Alexandre Moustafa ou « Turquie : l’autre révolution conservatrice, la nouvelle idéologie des islamistes turcs » de Tancrède Josseran. De plus, des liens sont assurés avec les enregistrements effectués par nos contributeurs à l’occasion d’entretiens de presse, de communications de colloques ou autres occasions, comme par exemple les interventions de Sergei Markov sur la première chaîne canadienne ou mes interventions sur France 24 ou MIR 24. Une revue de presse en modes lecture et vidéo est proposée ainsi qu’un espace librairie pour permettre un référencement le plus complet et abordable possible pour qui veut approfondir les questions traitées. Un onglet de présentation des contributeurs est évidemment présent pour que les lecteurs connaissent le parcours des collabo­rateurs du site.

Géostratégiques : Quels sont les caractéristiques propres à stratpol.com et qui expliquent son succès grandissant sur la toile ?

Xavier Moreau : C’est un vrai site d’information internationale, c’est-à-dire que nos sources sont de première main. Les membres de l’équipe sont choisis pour leur compétence fondée sur une connaissance du terrain régulièrement renouvelée ; ils sont donc l’antithèse des analystes géopolitiques de studio et de bureau, lesquels ne font qu’interpréter les dépêches d’agences, ne se déplacent jamais sur les théâtres d’opération mais dans le seul réseau des hôtels de luxe payés par des mandataires intéressés. Les développements de nos articles et vidéos d’analyses sont solidement fondés et libres ce qui implique que le site consacre une place importante aux articles argumentés et aux vidéos plus longues que le seul commentaire de l’actualité. Nous en appelons à l’intelligence de nos lecteurs et auditeurs dont l’attention requise leur permet de se forger par eux-mêmes une appréciation objective de la situation analysée. La présence croissante de nos membres dans des débats de fond et la demande de leurs analyses par d’autres médias sont là pour confirmer et l’intérêt porté à leur travail et leur capacité à débattre sans blocages idéologiques ni a priori. Notre présence pourtant relativement récente sur les medias d’informations se justifie enfin par le renouvellement de l’approche des faits qui relativise voire infirme un certain nombre de certitudes figées que l’on retrouve notamment dans les grands systèmes médiatiques hyperconcentrés et aux mains de faiseurs d’opinion.

 

Article précédentLa Francophonie : un grand dessein occulté
Article suivantOu Va l’Arabie Saoudite?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.